Chiang Rai, ancienne capitale du royaume de Lanna, a été fondée en 1262 par le roi Mengrai tout comme la ville de Chiang Mai qui deviendra la capitale peu de temps après. Chiang Rai signifie littéralement « Ville Majeure », appelée ainsi en raison de son ancien statut de capitale.
C’est à Chiang Rai qu’a été trouvé le célèbre « Bouddha d’Emeraude » en 1432. Il n’était au début vêtu que d’un stuc doré qui s’est brisé avec le temps, laissant apparaitre une statue en pierre précieuse : la jadéite. Le peuple s’émerveillant devant la beauté de cette découverte, le Bouddha d’Emeraude repose aujourd’hui dans la chapelle royale du Grand Palais à Bangkok, la capitale actuelle de la Thaïlande, et est vénéré à travers tout le pays.

La province de Chiang Rai est celle située le plus au nord de la Thaïlande, à la frontière de la Birmanie et du Laos. Explorez cette région à travers l’un des de nos voyages Thaïlande avec guide et chauffeur avec ses hauts sommets, en harmonie avec la nature. Vous pourrez découvrir les coutumes anciennes du peuple de Chiang Rai comme l’artisanat et la culture des lieux ancestraux.
Rendez-vous au pied de la statue de bronze du roi Mengrai, vous pourrez lui rendre hommage comme le font de nombreux touristes ainsi que les habitants de la Thaïlande qui se déplacent jusqu’à Chiang Rai pour offrir des fleurs ou de l’encens.

L’incontournable de Chiang Rai reste la visite du « Temple Blanc », dit Wat Rong Khun. Il se démarque par son extraordinaire architecture d’une blancheur éclatante rappelant la purification de la religion bouddhiste mêlée d’éclats de miroir qui symbolisent la réflexion. On retrouve à l’intérieur de superbes peintures représentatives d’une atmosphère sacrée et tout autour de l’enceinte l’artiste a représenté l’enfer avec une pointe d’humour au travers de sculptures de têtes accrochées dans les arbres ou encore un lac d’où jaillissent des centaines de bras représentant la tentation des ténèbres.

Chalermchai Kositpipat le célèbre artiste thaï a bâti ce temple pour honorer sa ville natale ainsi que le roi actuel de Thaïlande : Rama IX. Il a fait de ce bâtiment, qu’il considère comme sa vision du paradis bouddhiste sur terre, son terrain de jeu et ne cesse de l’améliorer chaque jour, ainsi vous pourrez toujours voir des choses différentes et nouvelles. Les diverses catastrophes naturelles comme le tremblement de terre en mai 2014 ont partiellement détruit le temple qui est aujourd’hui en reconstruction. L’achèvement final comprendra de nombreuses pièces et sculptures dans pas moins de 9 bâtiments.
Faites une excursion à Chiang Rai et sa province pour découvrir ces lieux mythiques à travers nos circuits sur-mesure en Thaïlande.