L’île de Phuket 

Phuket est la plus grande île de la Thaïlande, c’est également une des premières stations balnéaires tropicales du monde. En forme de perle irrégulière, cette île longue de plus de 21 kilomètres est bordée de plages de sable blanc et d’eau turquoise de la mer Andaman.  Si vous visitez la Thaïlande en famille ne manquez pas cette île tropicale paradisiaque qui ravira petits et grands !



Le festival du lâcher de tortues

Le 13 avril sur l’ile de Phuket se déroule le « Turtle Release Festival » soit le Festival du lâcher de tortues. Une bonne occasion pour faire un voyage Phuket. Ce festival se déroule en même temps que le nouvel an Thaï, (le Songkran) et est également la journée nationale de la pêche. Pour l’occasion, des milliers de bébés tortues sont relâchées sur les les plages de Nai Yang et Maikhao, dans le nord de l’île. Tout cela commence entre les mois de novembre et de février, quand les tortues de mer viennent pondre leurs œufs sur les grandes plages de Phuket. Après l’éclosion des œufs, plusieurs centres animaliers se chargent de les recueillir et d’en prendre soin jusqu’au festival du lâcher de tortues à la mi avril. Le jour de la fête, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre dans un des centres animaliers de l’île afin de récupérer une petite tortue pour ensuite la transporter, dans un seau rempli d’eau jusqu’à la plage pour le célèbre lâcher de tortues. Les personnes intéressées ont toute la journée pour venir chercher leur petite protégée, puis, juste avant le coucher du soleil à lieu la cérémonie. Toutes les personnes qui le veulent, pour admirer ou pour participer, se rassemblent sur la grande plage de l’île afin d’assister au lâcher de tortues. Les bébés tortues sont alors rendues à la vie sauvage et la foule les encourage à rejoindre la mer. Ce moment très attendrissant dure environ une demi-heure, le temps que toutes les petites tortues se décident à entrer dans la mer, puis le public continue la soirée en ville pour célébrer le Nouvel An lunaire.
 


Les origines du Festival

Ce festival est assez récent dans l’histoire des cérémonies du Songkran, il a été crée il y a quelques années par le gouvernement afin de sensibiliser les populations à la disparition des tortues de mer, qui sont une espèce en voie d’extinction. Le but est d’augmenter leur nombre mais aussi de faire prendre conscience aux habitants ainsi qu’aux touristes de l’importance de la faune aquatique et plus particulièrement de la protection de cette espèce animale. Avant le lâcher de tortues, certaines d’entre elles sont équipées de petits puces radars qui permettront de les repérer afin de comprendre leurs habitudes de migration dans le but de mieux les protéger. Le gouvernement, parrain de la fête espère ainsi repeupler les mers thaïlandaises de ces jolis reptiles.


N'hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes si vous souhaitez partir en séjour en Thailande !